Budget participatif régional 2023 – « Vos solutions pour le climat et l’alimentation »

19 décembre 2023

La Région Occitanie lance son budget participatif citoyen pour le climat et l’alimentation

La Région Occitanie lance son budget participatif citoyen « Ma Solution pour le climat et l’alimentation ». Depuis 2019, les budgets participatifs permettent de soutenir des projets innovants et concrets imaginés et votés par les citoyens.

Doté d’une enveloppe de 2,3 M€, ce budget participatif 2023 a pour objectif de faire émerger des projets en faveur de l’arbre, du climat, de l’alimentation. Les principaux objectifs de budget participatif sont les suivants :

  • « Auprès de mon arbre » : revégétaliser, désimperméabiliser, sanctuariser des espaces de biodiversité ;
  • Climat/biodiversité/ressources : biodiversité, gestion de l’eau, gestion des déchets / l’économie circulaire, sobriété énergétique / énergies renouvelables, déplacements (écomobilité), changement climatique ;
  • Alimentation : lutter contre la précarité alimentaire et développer la solidarité alimentaire, favoriser la transition agroécologique pour une alimentation durable, éduquer à une agriculture et une alimentation durable, notamment en matière de nutrition et de santé, lutter contre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire.

 

Comment voter ?

C’est ICI !

Du 1er décembre 2023 – 9 heures – jusqu’au 15 janvier 2024 – 23 h 59, votez pour vos 3 projets préférés parmi les 134 soumis au vote citoyen du budget participatif « Vos solutions pour le climat et l’alimentation ».

Les projets les plus plébiscités seront subventionnés par la Région à concurrence de l’enveloppe disponible et sous réserve du respect des conditions budgétaires prévues par le règlement.

Pour rappel, les projets lauréats seront :

  • Les projets arrivés en tête pour chaque thématique dans chaque département,
  • Puis ceux classés par ordre décroissant du nombre de votes à concurrence de l’enveloppe de 2 300 000 € allouée à ce budget participatif.

Les votants sont les habitants d’Occitanie ou personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région Occitanie, âgés de 15 ans et plus, ayant ouvert un compte citoyen sur le site participatif laregioncitoyenne.fr.

Pour vous aider, voici un guide qui explique comment voter.

Chaque votant est appelé à choisir ses trois projets préférés.