Diagnostic de précarité alimentaire à l’échelle territoriale
Plateforme numérique – diagnostic.obso-alim.org
L'outil de caractérisation du risque de précarité alimentaire sur votre territoire
Cette plateforme numérique (ci-dessous) permet de caractériser les risques de précarité alimentaire dans les communes et quartiers des grandes communes (IRIS) des départements français.
Elle offre trois fonctionnalités :
- Produire des cartographies des risques de précarité alimentaire
- Expliciter des indicateurs clés de risque de précarité alimentaire
- Informer sur la multifactorialité de la précarité alimentaire
Caractériser les risques de précarité alimentaire
Contexte
La précarité alimentaire est aujourd'hui majoritairement estimée à partir des chiffres communiqués par les associations d’aide alimentaire portant sur le volume de denrées distribuées ou sur le nombre de personnes bénéficiaires. Si ces chiffres sont utiles pour une diversité d’acteurs en termes de suivi de l’évolution de la précarité alimentaire ou de pilotage d’actions, ils ne constituent pas une réponse satisfaisante. Ils ne rendent notamment pas compte des situations de non-recours, de la diversité des situations de précarité alimentaire et les données remontées par les associations d’aide alimentaire ne sont pas basées sur les mêmes méthodes de comptage, et ne sont pas facilement accessibles aux échelles territoriales.
Le travail engagé dans le cadre d'Obsoalim sur le diagnostic de la précarité alimentaire à l’échelle locale a été piloté par la Chaire Unesco Alimentations du monde, le Cirad, l’INRAE (UMR Innovation) et Montpellier Méditerranée Métropole.
Objectifs
L’objectif de ce travail est de construire un indice qui prenne en compte la multi-dimensionnalité de la vulnérabilité alimentaire tout en étant appropriable et reproductible par les acteurs locaux publics et associatifs œuvrant dans la lutte contre la précarité alimentaire. Pour cela, le choix a été de travailler uniquement avec des données en libre accès et disponibles au niveau communal.
Méthodologie
Ce travail s’appuie sur une revue de la littérature scientifique sur les facteurs de précarité alimentaire et sur une analyse des indices existants.
L’approche combinée proposée par l'outil permet de mettre en évidence les territoires à risque de précarité alimentaire du fait d’un cumul de facteurs de risque. Elle est basée sur un calcul qui prend en compte quatre catégories : contraintes économiques, isolement social, environnement alimentaire appauvri et difficulté d'accès à de l'information alimentaire.
Découvrez l’article « Une approche territoriale des facteurs de précarité alimentaire à l’aide de données en libre accès » de Justine Labarre (Montpellier Méditerranée Métropole), Claire Néel (INRAE), Coline Perrin (INRAE) et Nicolas Bricas (Cirad, Chaire Unesco Alimentations du monde) présenté lors des rencontres sciences-société « Pour des solidarités alimentaires », le 22 et 23 septembre 202