2ème rencontre Obsoalim34, le 1er décembre 2023, à Lodève
Si nous savons que la précarité alimentaire constitue un enjeu majeur auquel un nombre croissant de personnes est confronté aujourd’hui, les travaux d’Obsoalim soulignent que ce problème ne se limite pas aux zones urbaines. Bien qu’elle prenne des formes différentes qu’en ville, la précarité alimentaire en milieu rural est une réalité tout aussi préoccupante.
Les moindres densités commerciales, les contraintes liées à la mobilité ou encore le manque d’anonymat dans un contexte d’interconnaissance sont autant de facteurs qui pèsent sur l’accès à l’alimentation des habitants du rural.
Comment répondre aux difficultés d’accès à l’alimentation en tenant compte des caractéristiques de la ruralité ? Quels sont les enjeux qui se posent et quels leviers pouvons-nous actionner pour lutter contre la précarité alimentaire en milieu rural ?
PARTIE 1 : enjeux et spécificités de la précarité alimentaire en milieu rural
Intervention de Claire Néel, doctorante à l’INRAE
- Repérer et comprendre les spécificités de la précarité alimentaire en milieu rural
- Les réponses existantes et leviers possibles
PARTIE 2 : Témoignages, retours d'expérience et échanges
Partage d’expériences et de projets en cours de développement qui participent à l’accès à l’alimentation durable en milieu rural en développant des partenariats locaux avec le monde agricole, les acteurs associatifs et les habitants
PARTIE 3 : Atelier
Construire collectivement des pistes d’action pour lutter contre la précarité alimentaire en milieu rural