publication issue du projet vobsalim34
Le travail mené dans le cadre de Vobsalim34 sur la création d’un indicateur territorial de présomption de précarité alimentaire a fait l’objet d’un policy brief de la série So What? de la Chaire Unesco Alimentations du monde.
A retrouver en téléchargement ci-dessous.
En France, pour évaluer la précarité alimentaire d’un territoire, on peut renseigner le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire à partir des chiffres des plus importantes structures agréées. Or, toutes les structures ne fournissent pas des données comparables, et certaines n’ont aucune donnée. De plus, une partie de la population en situation de précarité alimentaire n’a pas recours à ces dispositifs d’aide, par ailleurs inégalement répartis sur les territoires. Ainsi, non seulement les statistiques actuelles éludent une partie de la précarité alimentaire, mais elles ne permettent pas une comparaison entre territoires. Pour l’action publique et pour les structures d’aide, il y a ainsi un fort enjeu à mieux évaluer l’importance de la précarité dans les territoires.
La caractérisation des différents facteurs menant à des situations de précarité alimentaire constitue un autre enjeu. Plusieurs études s’y sont penchées. Certains indices proposés sont opérationnels, conçus pour être appropriables par les acteurs d’un territoire donné. Cependant, ces travaux se heurtent au manque de disponibilité de certaines données et/ou à des difficultés pour y accéder (données sur le sans-abrisme, ou certaines données de santé). D’autres travaux proposent un indice « idéal », prenant en compte l’ensemble des dimensions de la précarité alimentaire, mais sans tenir compte de l’existence et de l’accessibilité des données.
L’objectif du travail présenté ici est de construire un indice prenant en compte la multi-dimensionnalité de la précarité alimentaire, tout en étant appropriable et reproductible par les acteurs locaux publics et associatifs, quel que soit le territoire.
À télécharger :
Article SoWhat n°24